Résumé: Voici trois excellents conseils pour économiser de l’argent si vous envisagez un prêt immobilier pour acheter la maison de vos rêves.
L’achat de la maison de rêve est une décision financière importante que les gens ne prennent qu’une seule fois, ce qui en fait une étape importante. Pour réaliser le rêve de posséder une maison, opter pour un Prêt logement PNB est une option ouverte à beaucoup.
Cependant, les prêts immobiliers sont souvent mal compris et uniquement considérés comme une dépense importante. En réalité, les emprunteurs intelligents peuvent économiser une grosse somme d’argent en gérant activement leurs prêts immobiliers. Et la meilleure partie est qu’ils n’ont pas à faire de compromis sur la maison de leurs rêves dans le cadre du processus d’économie d’argent.
Conseils pour économiser de l’argent pour un prêt immobilier
Conseil n° 1 : ne vous laissez pas séduire par le pré-EMI
De nombreux prêteurs proposent aux emprunteurs des options pré-EMI pour leur faire payer moins que ledit montant en tant qu’EMI mensuel dans la phase initiale. L’offre semble alléchante, mais il ne faut pas oublier que l’argent que vous remboursez reste inchangé. Vous paierez toujours le même montant même en utilisant l’option pré-EMI.
De plus, vous pourriez rester en pré-EMI pendant de nombreuses années si le projet se bloque ou est retardé. De tels incidents vous mettront en difficulté et profiteront à vos prêteurs car le prêt augmentera, vous obligeant à payer plus d’intérêts.
Conseil n° 2 : révisez votre prêt immobilier de temps en temps
Gardez à l’esprit que les intérêts que vous payez changent lorsque la RBI ajuste ses taux de polices. Il est crucial de surveiller les actions ultérieures de votre banque. Votre EMI peut avoir été modifié, ou ils peuvent avoir modifié la durée du prêt tout en conservant le même EMI.
Passez en revue votre prêt chaque trimestre pour comprendre votre situation actuelle et vous tenir au courant des nouvelles règles et réglementations. Voici trois choses à garder à l’esprit lorsque vous examinez votre prêt –
- Changement du montant EMI
- Modification du taux d’intérêt
- Modification de la durée du prêt
Actions à prendre dans chaque circonstance
La raison de garder un œil sur votre prêt immobilier est de vous assurer d’économiser le plus possible sur le long terme. Voici quelques options que vous avez si –
Votre montant EMI change
Vous avez peut-être réduit les dépenses de votre ménage après avoir opté pour un prêt immobilier pour rembourser vos EMI à temps. Votre salaire ne restera pas le même pour toujours – si vous obtenez une promotion ou une prime, utilisez-le efficacement.
Remboursez votre prêt par anticipation lorsque vous le pouvez, et si vous avez la possibilité de modifier le montant de votre EMI, demandez à votre prêteur de l’augmenter.
Votre taux d’intérêt change
Les prêteurs réduisent généralement le montant de l’EMI si le taux d’intérêt augmente. Demandez à votre prêteur de garder le montant inchangé et de raccourcir la durée. Cela vous évitera de payer des intérêts supplémentaires par la suite.
La durée de votre prêt change
Opter pour un mandat plus long se traduira par un EMI mensuel inférieur. Cela semble initialement beaucoup, mais à long terme, vous paierez beaucoup d’intérêts en choisissant cette option. Demandez toujours à votre prêteur de réduire votre mandat au lieu de réduire le montant de l’EMI.
Astuce #3 : Ne fermez pas à la hâte le prêt à la toute fin
Il peut sembler tentant de clôturer rapidement votre prêt immobilier lorsque vous approchez de la fin afin de pouvoir arrêter de faire des paiements chaque mois. Les prêts immobiliers sont de grosses dépenses qui mettent des années à être remboursées. Et les mathématiques EMI sont plus compliquées qu’on ne le pense initialement.
Il peut être difficile de calculer vos paiements d’intérêts exacts. Beaucoup de gens ne réalisent pas combien ils peuvent économiser en prépayant ou en modifiant leur montant EMI.
Assurez-vous d’utiliser des outils intelligents comme ceux offerts par PNB Housing Loan pour vous aider à calculer les chiffres et à prendre une décision judicieuse. Et vérifiez si une pénalité de remboursement anticipé est associée au remboursement anticipé d’un prêt immobilier. Discutez du pour et du contre avec un expert pour prendre la bonne décision.
Conclusion
Obtenir l’approbation d’un prêt immobilier n’est pas facile – préparez-vous en améliorant votre pointage de crédit et le ratio obligations fixes sur revenu (FOIR). Recherchez les meilleures offres, parlez à des experts et assurez-vous d’utiliser un calculateur d’admissibilité au prêt immobilier pour vérifier votre éligibilité.
Un prêt immobilier peut être un engagement important, mais avec les bonnes précautions, vous pouvez vous assurer qu’il ne pèsera pas sur vos finances.