Voici quelque chose que vous n’entendrez jamais dans les affaires : “Promuons-la à un poste de haute direction… elle est très tactique.” Le plus grand compliment qu’un leader puisse recevoir est d’être qualifié de “stratégique”. Une enquête menée auprès de plus de 10 000 cadres supérieurs a montré que 97 % d’entre eux pensent que le comportement de leadership le plus critique pour le succès futur d’une organisation est d’être « stratégique ». Des recherches supplémentaires auprès de plus de 60 000 cadres à travers le monde ont révélé qu’une approche stratégique du leadership était 10 fois plus importante pour la perception de l’efficacité que tout autre facteur étudié.
Les chefs d’entreprise, les universitaires et les conseils d’administration font écho à ces conclusions :
“Pour moi, la compétence la plus importante nécessaire à tout PDG aujourd’hui est l’acuité stratégique.” Indra Nooyi, ancien PDG de Pepsi.
« Après deux décennies d’observation, force est de constater que la maîtrise de la stratégie n’est pas une compétence innée. La plupart des grands PDG apprennent à devenir de meilleurs penseurs stratégiques. » David Yoffie, professeur, Harvard Business School et professeur Michael Cusumano, MIT Sloan School of Management.
“Le trait #1 des PDG actifs qui en font des candidats attrayants au conseil d’administration est l’expertise stratégique.” Sondage auprès des conseils d’administration
Les conseils d’administration de la capacité n ° 1 recherchent chez un PDG: Capacité stratégique. Cathy Anterasian, associée principale, Spencer Stuart.
Comme le démontrent les chercheurs et les leaders d’opinion, l’importance d’être stratégique est universelle. Alors, que signifie réellement « stratégique » ? La définition principale du dictionnaire Merriam-Webster du terme « stratégique » est : « de, liée à ou marquée par une stratégie ». Comme c’est à peu près aussi utile qu’un parapluie dans un ouragan, j’aimerais partager la définition suivante :
Stratégique : Posséder une perspicacité qui mène à un avantage.
Nous pouvons décomposer cette définition de stratégique en ses deux éléments principaux : la perspicacité et l’avantage. Un aperçu se produit lorsque vous combinez deux ou plusieurs éléments d’information ou de données d’une manière unique pour proposer une nouvelle approche, une nouvelle offre ou une nouvelle solution qui fait avancer l’entreprise. En termes simples, un aperçu est un apprentissage qui mène à une nouvelle valeur. L’avantage est intrinsèquement un élément de la stratégie. Il fait généralement référence à une fin souhaitée sous la forme d’un gain, d’un profit, d’un avantage ou d’une position de supériorité.
Lorsque nous utilisons cette définition de stratégique, cela nous aide à clarifier ce qui est et ce qui n’est pas stratégique. Une personne ou un plan peut être stratégique parce que les deux ont le potentiel de posséder une perspicacité qui mène à un avantage. Le mot stratégique est collé devant beaucoup d’autres mots pour les faire paraître importants, mais leur signification ne tient pas. Des expressions telles que « objectif stratégique » ou « impératif stratégique » sont des exemples de termes qui sonnent bien
mais ne passez pas le test de pouvoir héberger et tirer parti des apprentissages. Éliminez la surutilisation du terme « stratégique » et vous clarifierez et simplifierez la communication au sein de votre équipe.
Le quotient stratégique est une mesure de vos capacités stratégiques telles qu’elles se manifestent dans votre état d’esprit et vos comportements. Vos capacités stratégiques consistent en la façon dont vous pensez, planifiez et agissez de manière stratégique. La bonne nouvelle est que chacun de ces domaines stratégiques peut être développé et amélioré avec une pratique délibérée. Si IQ vous fait embaucher et EQ vous promeut, alors SQ vous amène à la suite C.
La première étape sur la voie de la réalisation de votre potentiel stratégique consiste à comprendre où vous en êtes aujourd’hui. J’ai développé le Quotient Stratégique (SQ) pour vous aider à déterminer exactement cela : vos capacités stratégiques de base. L’évaluation SQ est basée sur plus de 20 ans de recherche et utilise le cadre 3A des trois disciplines critiques pour être stratégique. Ces trois disciplines sont :
· Acumen (Pensée) – La génération d’idées pour créer une nouvelle valeur.
· Allocation (Planification) – Concentration des ressources par le biais de compromis stratégiques.
· Action (Acting) – Hiérarchisation et exécution des initiatives.
Le SQ est utilisé pour identifier les opportunités de développement des capacités stratégiques d’une personne et, à la suite d’une intervention ciblée, pour déterminer si la personne comprend et applique les disciplines de la Perspicacité, de l’Allocation et de l’Action. Le score d’une personne au SQ peut indiquer la probabilité qu’elle puisse appliquer et démontrer avec succès ces capacités stratégiques.
Dimensions primaires et secondaires du quotient stratégique
L’évaluation SQ est composée de 50 énoncés pour déterminer le niveau de performance de la façon dont on pense, planifie et agit stratégiquement. Voici cinq exemples d’énoncés de l’évaluation SQ :
Êtes-vous stratégique? Faites l’évaluation aujourd’hui et découvrez-le. Après tout, dans l’arène commerciale concurrentielle d’aujourd’hui, il s’agit d’être stratégique… ou de disparaître.
Retour au blogue