Sans exagérer, mais cela a été le sujet le plus excitant pour moi d’écrire. Vous voyez, j’ai regardé beaucoup de drames de films pour filles – comme Gossip Girls, SATC, Emily à Paris, Devil Wears Prada, vous avez compris l’essentiel ! À tel point qu’entrer dans une garde-robe remplie de chaussures et de robes Dior est l’un de mes objectifs à atteindre (encore une fois, sans exagérer !)
Étant donné que j’ai regardé trop de fois les émissions énumérées ci-dessus, l’idée d’un après-midi réconfortant serait consacrée à feuilleter les pages de Vogue ou de Vanity Fair ! Et c’est précisément comme ça que j’ai découvert l’iconique Dior !
Donc, si vous êtes un autre admirateur de films de filles et que vous avez vu trop de gens se pavaner avec des sacs Dior, cet article sur la stratégie marketing de Dior est fait pour vous !
La stratégie marketing de Dior expliquée
La stratégie de produit
La ville est Paris, et l’année est 1947, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Christian Dior a lancé sa collection printemps-été de 90 modèles sur six mannequins. Les deux lignes s’appelaient « Corolle » et « Huit ». Cependant, la légende dit que Carmel Snow, la rédactrice en chef de Harper’s Bazaar, s’est exclamée dans les coulisses de Christian : « C’est toute une révolution, cher Christian ! Vos robes ont un tel nouveau look ! Et c’est ainsi que la première collection est connue sous le nom de “New Look”.
La première collection est plébiscitée pour avoir relancé l’industrie de la mode en France et pour les styles révolutionnaires qu’elle présentait – des silhouettes structurées, des tailles cintrées et des jupes plus courtes et bouffantes qui étaient polaires aux styles de vêtements utilitaires et carrés qui avaient été populaires pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis plus de 75 ans, Dior redéfinit le luxe dans ce que nous connaissons aujourd’hui. Après avoir lancé son premier magasin dans le nord de l’État de New York, Christian a réalisé la nécessité d’apporter une toute nouvelle expérience pour continuer le New Look. C’est alors qu’il licencie le nom Dior pour les accessoires et fait une incursion dans différentes catégories de mode.
L’univers de la mode de luxe de Dior
Vêtements de mode: Depuis le triomphe de sa première collection – New Look, Dior s’est imposé comme la référence de la mode haut de gamme avec son style prêt-à-porter et sa haute couture dans les catégories de vêtements de mode pour hommes et pour femmes.
Eh bien, qu’est-ce que la haute couture, demandez-vous? Le terme fait référence à des vêtements sur mesure haut de gamme créés à l’aide de matériaux et de techniques artistiques de la plus haute qualité. La Haute Couture est généralement associée au design français et à la Chambre Syndicale de la Haute Couture, qui applique les normes de l’industrie pour ce qui constitue la Haute Couture.
Fragrance – En commençant par l’un des parfums les plus enivrants de tous les temps, Dior a fait une incursion dans l’industrie du parfum avec “Miss Dior”. Le nom du parfum est dédié à sa sœur. “Miss Dior” est toujours l’un des parfums les plus sophistiqués et les plus élégants de tous les temps.
Après le succès de “Miss Dior”, la Maison Dior a lancé plusieurs autres parfums pour hommes et femmes qui combinent des ingrédients exquis et un charme intemporel. « J’adore », « Sauvage », « Poison » et « Joy » en sont quelques-uns.
Bébé Dior – Lancée dans les années 1960 par Marc Bohan, le directeur artistique de Dior à l’époque, Dior a lancé sa collection de vêtements pour enfants – Baby Dior. Avant cela, la marque avait confectionné quelques tenues pour certains de ses clients privilégiés, comme Elizabeth Taylor, qui avait commandé des costumes en tweed assortis pour elle et sa fille.
Autrefois considérée comme un segment fonctionnel, la Luxury Kid Line est devenue une catégorie indépendante, grâce à Internet et au changement de comportement des parents de la génération Y et de leurs enfants. Baby Dior s’inspire souvent des collections de vêtements pour adultes de la marque, mais est conçu de manière appropriée pour les enfants.
Beauté Dior – Dior s’est aventuré dans l’industrie de la beauté en lançant sa première ligne de rouge à lèvres en 1953. La ligne de rouge à lèvres a été un succès instantané, menant au succès continu de Dior dans le segment de la beauté.
Au cours des 7 dernières décennies et plus, Dior a élargi son offre de cosmétiques dans les catégories de soins de la peau et de maquillage qui incluent diverses nuances de correcteurs, de fond de teint, de poudre, de mascaras, de doublures, de rouges à lèvres, de toners, de sérums et de gommages ; pour compléter le régime de beauté.
Accessoires – Dior propose désormais toutes sortes d’accessoires pour faire une déclaration de mode audacieuse, des chaussures, chapeaux, lunettes de soleil et sacs aux montres et bijoux. Dior a tout ce qu’il faut pour compléter le look !
Fait amusant : L’un des sacs intemporels conçus par Dior est le sac Lady Dior. Le sac s’appelait à l’origine “Chouchou”, ce qui signifie préféré en français. Il a été offert à la princesse Diana lors d’une de ses visites à Paris. Peu de temps après, la princesse Diana a été aperçue portant régulièrement le sac lors de ses voyages. Le sac gagne en visibilité et la Maison le rebaptise Lady Dior en son honneur.
Décoration de maison – Christian Dior a dit un jour – «Vivre dans une maison qui ne reflète pas qui vous êtes revient à porter les vêtements de quelqu’un d’autre.« En 2019, Dior lance sa ligne de décoration d’intérieur – Dior Maison. Il propose des articles de décoration d’intérieur élégants et chics allant des textiles de maison, du papier peint à la vaisselle et aux meubles.
L’inspiration est puisée dans les créations emblématiques de la marque, sans oublier le très célèbre motif Dior Oblique, que Christian Dior a lui-même conçu lors du lancement de sa première collection.
Stratégie de prix
Bien sûr, nous savons que les produits Dior sont chers. Cependant, pour les clients socialement exclusifs de Dior, il s’agit davantage de la supériorité offerte par Capital D que du prix premium. Néanmoins, vous ne devriez pas être surpris d’apprendre que Dior met beaucoup d’efforts, de temps et de créativité dans la création de produits intemporels de haute qualité.
Examinons les principaux facteurs qui sous-tendent la stratégie de prix premium de Dior :
Fabriqué en Europe: Contrairement à d’autres marques qui sous-traitent leur production en Chine ou dans des pays du tiers monde, Dior s’assure que ses produits sont fabriqués avec le meilleur art européen.
- La maroquinerie est fabriquée en Europe, tandis que les chaussures et les collections de prêt-à-porter sont fabriquées en France et en Italie.
- Les montres Dior sont fabriquées dans ses ateliers en Suisse, et la haute couture et la joaillerie sont fabriquées à Paris (vous avez dû voir les vidéos de Vogue).
- Les lunettes de soleil et les foulards sont fabriqués en Italie, et les célèbres jeans Dior sont fabriqués au Japon.
Le coût de production dans les pays énumérés est plus élevé que dans d’autres pays, ce qui entraîne des prix élevés.
Stratégie marketing de Gucci : les leçons de la marque de luxe préférée d’Instagram
Efforts en coulisses: Vous avez dû lire (ou pas) qu’il faut des centaines d’heures pour créer une collection couture ou une robe pour une cliente exclusive.
Combinez les heures avec le meilleur savoir-faire, les meilleurs designers du marché et les meilleurs matériaux tels que le cuir, la soie et les métaux précieux, ainsi qu’une attention particulière aux matières premières, au processus de fabrication et aux services après achat.
Souvent, ces produits sont fabriqués à la main par des artisans ayant des années d’expertise dans l’art, il est donc parfaitement logique de tenir compte de la difficulté, de l’attention portée aux détails et de la qualité dans le prix.
Stratégie de lieu
L’aube de Dior remonte à 1947 à Paris au 30 avenue Montaigne. L’heure marque le lancement de la première collection de Christian – New Look. Peu de temps après le lancement, Dior a ouvert son premier magasin à New York et compte désormais plus de 200 magasins dans le monde dans 70 pays et plus encore. Comprenons comment Dior a étendu son exclusivité et sa grandeur à travers le monde.
Décrypter le paysage du lieu – Dior effectue une étude de marché approfondie de la région avant de choisir un pays ou un emplacement pour un nouveau magasin. Par exemple, ils tiennent compte de facteurs tels que le type de foule que le lieu attire, le paysage de la concurrence, le type de produits que les clients sont susceptibles d’acheter et les tendances culturelles, pour n’en citer que quelques-uns.
Choisir l’infrastructure de vente au détail unique – Dior s’assure de puiser dans des emplacements privilégiés de la ville ou du pays. Par exemple, le premier magasin de Dior à Mumbai a été lancé dans l’emblématique hôtel Taj, comme vous pouvez comprendre pourquoi. Dior veille à embaucher les meilleurs architectes et designers d’intérieur pour donner un air de luxe à chaque magasin.
Fait amusant : Dior, en 2022, a remanié son magasin phare du 30 avenue Montaigne à Paris, qui est largement considéré comme la destination la plus emblématique pour tout ce qui concerne Dior. Le magasin réaménagé est une expérience de magasinage luxueuse avec des intérieurs élégants, des luminaires haut de gamme et des affichages visuels époustouflants. (Je pourrais ajouter ceci à – La liste des endroits à visiter à Paris)
Canaux de distribution – Dior travaille à la fois sur les canaux de distribution directs et indirects. Ses magasins phares sont, bien sûr, le seul point de vente pour découvrir la somptuosité de Dior.
D’autre part, Dior s’associe également à des détaillants multimarques de confiance et à des boutiques hors taxes pour vendre ses produits. Les détaillants en ligne haut de gamme tels que Sephora, Nordstrom et le site Web de Dior sont une autre passerelle pour mettre la main sur les produits.
Un point intéressant est que Dior n’affiche que certains de ses produits en ligne. Pour découvrir toute la collection Dior, il faut se rendre en personne dans la boutique. Comme dit justement – L’exclusivité n’est pas donnée mais créée.
Leçons pour cultiver le luxe : stratégies de marque et modèle économique de LVMH
Promotions
Publicité traditionnelle: Dior ne ménage aucun effort lors de la commercialisation de ses produits (c’est pourquoi nous avons un article dédié sur la stratégie marketing de Dior).
Même en 2023, Dior occupe une position forte dans la presse écrite. Dior a fait la publicité de ses produits dans quelques magazines de mode haut de gamme, tels que Vogue, Harper’s Bazaar, Vanity Fair et Elle, entre autres, pour répondre à ses clients aisés et férus de mode.
Dior organise les plus grandes célébrités comme ambassadeurs, utilise des photographies de haute qualité et utilise une rédaction efficace pour faire la publicité de ses produits. De plus, Dior place des panneaux d’affichage à grande échelle dans les centres-villes importants pour attirer plus de regards.
Forte présence sur les réseaux sociaux: Au moment où j’écris cet article, la poignée Instagram officielle de Dior compte 44 millions d’abonnés avec plus de 10 000 publications. Il a créé différentes poignées de médias sociaux pour chaque ligne de catégorie, chacune avec des millions d’abonnés dans le décompte.
Ses efforts pour proposer constamment un contenu visuellement attrayant, esthétique et de haute qualité avec un mélange de narration et de collaboration influenceurs/célébrités ont renforcé sa présence numérique sur les canaux de médias sociaux.
Événements et spectacles mondiaux : Je dois me rappeler combien de fois j’ai vu Carrie ou les Famous Four de SATC se pavaner autour de New York portant leurs énormes sacs Dior. Dior s’est très tôt mis en avant dans des défilés et des séries célèbres.
Sans oublier la présence extravagante de la marque lors de grands événements tels que le MET Gala ou les Academy Awards, où des célébrités mondiales portent Dior. Cette approche stratégique permet à la marque d’acquérir une importante couverture médiatique et d’accroître sa visibilité.
En présentant ses produits devant un public d’initiés et de passionnés de l’industrie de la mode, Dior suscite l’engouement et l’intérêt pour sa marque, ce qui conduit à une plus grande reconnaissance et fidélité de son public cible.
Expositions extravagantes : Un peu d’extravagance n’a jamais fait de mal à personne, surtout pas dans le cas de Dior. Dior est connu pour accueillir des expositions élégantes qui mettent en valeur son histoire, son patrimoine, son talent artistique et sa pertinence culturelle.
L’une des expositions les plus discutées est l’Espirit Dior, qui avait dix thèmes uniques. Un autre notable était la révolution du nouveau look. Celui-ci a exploré l’évolution du très célèbre costume de bar, qui était l’un des premiers modèles de la première collection.
Défilés de mode incontournables : Il faut parler des défilés emblématiques de Dior car ils font partie intégrante de sa stratégie marketing. Connu pour ses présentations créatives et théâtrales, les défilés de Dior ne manquent jamais d’évoquer un sentiment d’émerveillement et d’émerveillement parmi le public. Les défilés sont profondément ancrés dans le concept de narration. Chaque spectacle est centré autour d’un thème ou d’une histoire primordiale, la base sur laquelle toute la collection est produite.
Par exemple, la collection de vêtements pour hommes Dior Automne 2023 a été présentée aux Pyramides de Gizeh. Pour marquer son 75e anniversaire, la marque s’est inspirée de siècles d’histoire et l’a associée à la fascination de Dior pour le monde antique.
En parlant de défilés, pour la première fois, Dior a organisé un défilé monumental à Mumbai, en Inde. Dans le contexte de l’emblématique Gateway of India, Dior a présenté sa collection femme pré-automne 2023, célébrant l’histoire artisanale de l’Inde.
Vous pouvez maintenant deviner qui a passé tout l’après-midi à faire défiler les images et les bobines de l’émission et a décidé d’écrire cet article.