Il existe une tonne de raisons d’utiliser un système CRM pour votre petite entreprise. Mais en même temps, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous n’en avez pas besoin non plus.
Vous ne voulez pas que chaque interaction client soit enregistrée et gérée
Peut-être que vous ne voulez pas un enregistrement de chaque interaction client. Chaque appel téléphonique, e-mail et réunion est enregistré et géré ? Certainement pas! Eh bien, avoir un CRM pourrait rendre cela possible.
Si cela ressemble à quelque chose qui nuirait à votre entreprise, vous n’avez pas besoin d’un CRM.
Vous ne voulez pas améliorer la synergie entre les équipes commerciales et les équipes marketing
Si vous ne cherchez pas à connecter votre équipe commerciale et votre équipe marketing, un CRM peut être une perte de temps.
Les systèmes CRM peuvent aider rationaliser la communication entre les équipes afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde avec les communications avec les clients.
Peut-être que vous ne vous souciez pas de faire évoluer votre entreprise, ou peut-être que vous n’avez pas besoin de vous assurer que vos équipes sont synchronisées.
Là encore, si vous cherchiez à augmenter la productivité et gagner du temps – c’est là qu’un CRM pourrait théoriquement aider.
Vous ne voulez pas gagner de temps avec l’automatisation
Il ne sert à rien d’utiliser un CRM si vous aimez faire les choses à l’ancienne. Si vous êtes à l’aise avec la saisie manuelle des données de vos clients, alors allez-y !
Préparez-vous juste à ce que la compétition vous dépasse lorsqu’ils automatisent leur processus de saisie de données avec un CRM.
De plus, vous devrez expliquer à votre représentant commercial pourquoi ils saisissent les données deux fois au lieu de le synchroniser depuis l’équipe marketing.
Vous aimez vous battre pour garder vos prospects fluides
Peut-être que vous aimez la lutte pour retrouver des pistes. Après tout, c’est un peu comme un long jeu de cache-cache.
Ce n’est pas nécessairement comme ça que nous fonctionnons chez Small Business Bonfire, mais pas de jugement.
Les CRM sont tout au sujet génération et gestion de leadsalors restez loin si vous voulez embrasser la lutte.
Vous n’aimez pas utiliser des produits gratuits pour aider votre entreprise
Il existe une tonne de produits CRM gratuits avec toutes sortes de fonctionnalités pour vous aider à gérer votre entreprise.
Certains que nous aimons vraiment sont :
- Lundi.com CRM
- HubSpot CRM
Si vous n’êtes pas intéressé à profiter de ces outils gratuits, nous vous recommandons de ne pas vous en soucier.
Monday.com CRM gratuit
Nous n’entrerons pas dans la façon dont Monday CRM propose 5 outils puissants sous l’égide globale de Monday.com.
Nous garderons cela pour un autre article conçu pour vous aider à rationaliser votre pipeline de ventes, augmenter la fidélité des clientset obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI).
CRM gratuit HubSpot
Nous n’avons pas à parler de l’impressionnante suite de hubs de HubSpot dédiée à la mise à l’échelle de votre entreprise à partir de zéro (le tout gratuitement).
Tout cela semble trop automatisation et efficacité à la fin de la journée, non?
Parfois, il est simplement plus facile d’utiliser une tonne de plates-formes différentes pour tout gérer au lieu des impressionnantes capacités tout-en-un de HubSpot.
Vous ne voulez pas que les données de contact soient centralisées
Si vous ne cherchez pas à avoir toutes vos données de contact dans un emplacement centralalors vous n’avez pas besoin d’un CRM.
Certaines entreprises peuvent ne pas avoir besoin de suivre les informations importantes sur les clients et de conserver une base de données consolidée de contacts.
Vous ne voulez pas d’amélioration de la communication à l’échelle de l’entreprise
Si vous avez déjà compris la communication à l’échelle de votre entreprise, ne vous inquiétez pas de vérifier les plates-formes CRM.
Étant donné que les CRM sont généralement conçus pour rationaliser la communication entre les départements et les membres de l’équipepeut-être que vous n’en avez pas besoin.
Après tout, qui n’aime pas les quantités infinies d’e-mails et les problèmes de communication ?
Vous n’êtes pas très intéressé par la croissance des entreprises
Tout le monde ne veut pas être Elon Musk ou Steve Jobs. Si vous êtes satisfait de la situation de votre entreprisealors pourquoi s’embêter avec un CRM ?
Un CRM peut vous aider à suivre et à gérer les interactions avec les clients, à augmenter les performances de vente et à responsabiliser vos équipes de vente et de marketing. Ces trois facteurs sont cruciaux pour la mise à l’échelle.
Essentiellement, si vous ne prévoyez pas d’évoluervous n’avez probablement pas besoin d’un CRM.
Vous ne voulez pas mieux servir les clients
Nous savons tous que l’expérience client est un facteur important dans toute entreprise. Mais si vous avez déjà un service client parfait, pourquoi s’embêter à l’améliorer avec un CRM ?
Les CRM sont conçus pour aider les entreprises dans les domaines suivants :
- Gardez une trace des données des clients
- Améliorer la communication entre les équipes
- Offrir un meilleur service
De nombreux CRM fournissent même Chatbots automatisés alimentés par l’IA qui vous permettent de personnaliser entièrement l’expérience du service client, de répondre aux questions fréquemment posées en temps réel et de traiter automatiquement les abonnements et les paiements.
Si vous êtes convaincu que vous ne pouvez pas améliorer votre service client, un CRM n’est peut-être pas fait pour vous.
Vous aimez faire des rapports manuels
Certaines personnes aiment simplement faire les choses à la dure. Si tel est le cas, un CRM n’est certainement pas pour vous.
L’un des principaux objectifs d’un CRM est de automatiser les rapports, Vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Avec un CRM, vous pouvez suivre les interactions avec les clients, analyser les performances des ventes et conserver vos données organisées en un seul endroit.
Cependant, si les rapports manuels sont votre truc, un CRM est hors de question.
Vos solutions actuelles s’intègrent déjà de manière transparente
S’il n’est pas cassé, ne le réparez pas. C’est un excellent état d’esprit pour quelqu’un qui ne veut pas rivaliser dans le monde du marketing numérique.
Chez Small Business Bonfire, nous recherchons toujours les moyens les plus récents d’améliorer notre activité, c’est pourquoi nous utilisons tout le temps les CRM. Cependant, si vous avez tout réglé, ce n’est vraiment pas nécessaire.
La plupart des CRM sont conçus pour intégrer avec d’autres outils et plates-formesvous gagnerez ainsi du temps sur les tâches d’intégration fastidieuses.
Mais si vos solutions actuelles fonctionnent déjà de manière transparente sans avoir besoin d’un CRM, il n’est pas nécessaire d’en avoir un.
Votre équipe marketing ne se plaint jamais de votre équipe commerciale
Ah, une histoire vieille comme le monde : l’équipe commerciale et l’équipe marketing sont en désaccord, ne s’entendent jamais.
Les CRM se concentrent sur l’alignement entre les équipes de vente et de marketing pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Ils permettent de une meilleure collaboration, communication, et transparence pour s’assurer que le marketing et les ventes travaillent ensemble pour créer des campagnes réussies et atteindre les objectifs.
Cependant, si vous n’avez jamais eu ce problème, il n’est pas nécessaire de vérifier un logiciel CRM.
Former de nouveaux employés est un jeu d’enfant
Nous savons tous que la formation de nouveaux employés peut être un véritable casse-tête. Cela prend du temps et de l’argent, et il n’y a aucune garantie que la personne restera même très longtemps.
Les CRM sont livrés avec des processus d’intégration et des supports de formation robustes pour garantir que les membres de l’équipe sont rapidement opérationnels. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent, vous permettant de vous concentrer sur des tâches plus importantes.
D’un autre côté, si vous n’avez aucun problème à former de nouveaux employés, un CRM n’est peut-être pas nécessaire.
Vous avez toutes vos SOP en un seul endroit facile à trouver (et à utiliser)
Les procédures opérationnelles standard (SOP) sont essentielles pour toute entreprise, mais elles peuvent être difficiles à suivre.
Un CRM peut vous aider à gérer vos SOP et à les organiser en un seul endroit. Par ici, tous les membres de votre équipe sauront où les trouver et comment les utiliser efficacement.
Mais si vous avez déjà vos SOP dans un endroit facile à trouver et à utiliser, cela ne s’applique pas.
L’intégration de nouveaux partenaires est facile pour votre organisation
Si l’intégration de nouveaux partenaires est déjà un jeu d’enfant, il n’est pas nécessaire de perdre du temps et de l’argent sur un CRM.
Les CRM vous permettent de suivre la progression de l’intégration des partenaires, de rationaliser la communication entre les équipes et d’organiser toutes les informations sur les partenaires en un seul endroit central.
Cela permet à toutes les personnes impliquées de restez à jour et collaborez efficacement.
Mais si vous êtes sûr que tout se passera toujours bien pour votre entreprise, cela ne vaut pas la peine d’utiliser un CRM.
Il y a rarement des communications manquées dans votre organisation
Nous savons tous à quel point il est facile de manquer des e-mails ou des appels téléphoniques, en particulier avec les clients.
Un CRM peut vous aider à rester au top de la communication client en suivant et en organisant toutes les informations en un seul endroit. De cette façon, vous pouvez assurez-vous qu’aucun message ne passe entre les mailles du filetet votre service client sera toujours au rendez-vous.
Peut-être que vous n’avez jamais manqué aucun type de communication. Dans ce cas, plus de pouvoir pour ne pas avoir besoin d’un CRM !
Dans notre cas, nous essayons d’utiliser tous les outils à notre disposition, y compris les CRM.
Votre processus de vente est déjà sur le point
Si vous avez une équipe de vente qui fait tout à la main et ne se plaint jamais de la charge de travail ou des problèmes d’organisation, ne vous inquiétez pas de l’utilisation d’un CRM.
Comme nous l’avons vu, les CRM sont conçus pour aider à rationaliser le processus de vente. Ils peuvent automatiser les tâches banales, accroître l’efficacitéet améliorer l’engagement client.
Mais si vous avez trouvé la seule équipe de vente au monde qui préfère faire les choses à la dure, ne vous inquiétez pas.