Fait art oratoire vous donner les heebie-jeebies?
C’est tout à fait compréhensible. La plupart des gens se sentent anxieux chaque fois qu’on leur demande de faire une présentation devant un public en direct, même si ce public est 100 % en ligne.
Heureusement, il existe de nombreuses façons de vaincre cette peur et de donner confiance lors de votre prochain webinaire. Dans cet article, nous explorerons des conseils pratiques et des stratégies que vous pouvez utiliser pour gérer votre timidité face à la caméra et offrir une présentation engageante et percutante. Commençons!
Pourquoi les gens se sentent timides face à la caméra
Les webinaires sont devenus de plus en plus populaires ces derniers temps, car ils offrent aux gens la possibilité d’apprendre et d’interagir avec les autres, sans quitter le confort de leur foyer.
Cependant, de nombreuses personnes sont timides devant les caméras, ce qui les empêche d’interagir efficacement avec leur public cible. Semble familier? Voici trois raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas aimer être filmé. Une fois que vous avez identifié ceux avec lesquels vous luttez, vous pouvez travailler pour les surmonter.
La peur d’être jugé
Avez-vous peur de ce que les autres pensent de vous ?
Si vous craignez de dire quelque chose de mal ou d’avoir l’air stupide lors de votre prochain webinaire, vous devrez certainement faire face à la timidité de la caméra.
Pour certains, cette peur est accablante. À tel point, en fait, que cela les empêche de jamais organiser un webinaire– même s’ils savent, au fond d’eux-mêmes, que cela profiterait à leur entreprise.
Vous devez vous rappeler que tout le monde fait des erreurs. Les webinaires sont un lieu d’apprentissage et de croissance, et personne ne s’attend à ce que vous soyez parfait. Concentrez-vous uniquement sur la valeur que vous pouvez apporter.
Une insécurité quant à votre apparence
Vous ne vous souciez peut-être pas de ce que les autres pensent, mais vous êtes vraiment dur avec vous-même, surtout en ce qui concerne votre apparence. Ces insécurités peuvent être débilitantes.
Si votre timidité devant la caméra découle d’une relation compliquée avec votre reflet, vous hésitez probablement à produire des webinaires. Après tout, vous serez à l’écran tout le temps.
Heureusement, vos pensées et votre expertise sont bien plus importantes que votre apparence. De plus, la plupart des gens ne se soucient pas de votre apparence. Ils veulent juste entendre ce que vous dites.
Un manque d’expérience de présentation
Enfin, certaines personnes sont timides face à la caméra car elles manquent d’expérience. C’est parfaitement normal. Mais je tiens à vous rappeler que tout le monde commence quelque part, généralement en bas.
Vous n’avez pas besoin d’être un présentateur expert pour réussir vos webinaires. Vous avez juste besoin d’un peu de connaissances et de la volonté de les partager. Tout le reste viendra avec le temps.
10 conseils pour surmonter votre timidité face à la caméra
Les webinaires sont une partie importante de la communication moderne. Ces 10 conseils vous donneront la confiance dont vous avez besoin pour devenir moins timide devant la caméra et créer un contenu de webinaire stellaire.
Connaissez votre technologie
Tout d’abord, familiarisez-vous avec la technologie que vous utiliserez pour héberger votre webinaire.
Cela inclut votre caméra, votre microphone et plate-forme logicielle (AKA Zoom, ClickMeeting, etc.) Testez chacun d’eux pour vous assurer que vous pouvez les utiliser efficacement. De cette façon, vous ne vous inquiétez pas des pannes techniques pendant que vous essayez de faire votre présentation.
Vous vous demandez quelle plateforme de webinaires vous convient le mieux ? Essayez ClickMeeting ! Notre application est appréciée par des dizaines de milliers de personnes dans plus de 125 pays à travers le monde. Pourquoi? Parce qu’il est facile à utiliser et regorge de fonctionnalités, telles que image de marque personnalisée, partage d’écran, sondages et sondageset plus.
Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 30 jours de ClickMeeting pour le voir en action, aucune carte de crédit requise.
Créer un environnement confortable
Ensuite, concentrez-vous sur votre environnement. Si vous êtes à l’aise dans l’espace à partir duquel vous hébergerez votre webinaire, vous vous sentirez plus en confiance et aurez moins de timidité face à la caméra.
Les meilleurs environnements de webinaire sont des espaces calmes et bien éclairés avec suffisamment de place pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant votre présentation, comme un ordinateur portable, un bloc-notes et un verre d’eau.
Nous vous suggérons également d’ajouter quelques touches personnelles à votre espace. Votre photo préférée, une plante en pot… Tant que cela correspond à votre marque et vous aide à vous sentir plus détendu, allez-y.
S’habiller pour réussir
Votre garde-robe peut également aider à bannir la timidité de la caméra.
Si vous vous habillez de manière professionnelle, vous vous sentirez probablement plus confiant et mieux préparé. Si vous vous habillez confortablement, vous vous sentirez plus détendu. Choisissez une tenue qui équilibre ces deux choses.
Aussi, évitez de porter des motifs compliqués et/ou des couleurs trop vives. Ces types de vêtements ne serviront qu’à distraire votre public et à détourner l’attention de votre message.
Utilisez des affirmations positives
Les affirmations positives peuvent être un outil puissant pour surmonter la timidité devant la caméra.
Avant d’héberger un webinaire, rappelez-vous vos points forts et vos réalisations. Vous pouvez même essayer d’écrire « Je suis confiant et capable devant la caméra » sur une feuille de papier.
Bien que cela puisse sembler une chose simple (peut-être même idiote ?), cela vous aidera à faire passer votre état d’esprit de la nervosité à celui de la confiance et de la positivité. Essayez-le !
Visualisez le succès
Reprenons le dernier conseil : ne vous contentez pas de vous rappeler vos réalisations par des affirmations positives, prenez également le temps de visualiser vos réalisations futures.
La visualisation est un outil puissant qui peut vous aider à surmonter l’anxiété. Avant de vous mettre devant la caméra, fermez les yeux et « voyez-vous » livrer un présentation réussie. Imaginez-vous parler en toute confiance et interagir avec votre public de manière efficace.
Il existe de nombreuses preuves scientifiques qui prouvent le pouvoir de la visualisation. N’écrivez pas cette astuce. Nous sommes convaincus que vous aimerez la façon dont il vous aide à surmonter la timidité de la caméra.
Respirez profondément et détendez-vous
En voici une simple : contrôlez votre respiration.
Respirez profondément avant votre prochain webinaire – inspirez par le nez, expirez par la bouche. Cela détendra votre corps et réduira votre niveau de stress. Une fois que vous vous sentirez calme et centré, vous deviendrez plus confiant et serez en mesure d’offrir une présentation engageante.
Et plus votre présentation est engageante, plus vous aurez confiance lors de votre prochain webinaire. C’est un cycle qui peut être exploité pour votre succès continu.
Concentrez-vous sur votre contenu, pas sur la caméra
La plupart des gens se sentent gênés lorsqu’ils sont devant la caméra. C’est totalement naturel.
L’un des meilleurs moyens de surmonter vos pensées timides est de détourner votre attention de vous-même et de vous concentrer sur contenu que vous prévoyez de diffuser à votre public.
N’oubliez pas que les participants à votre webinaire sont là pour entendre ce que vous avez à dire, pas pour juger votre apparence ou vos performances. S’ils ne vont pas se concentrer sur vos compétences de présentation, pourquoi devriez-vous ? Gardez votre message en tête et votre confiance montera en flèche.
Pratique devant un miroir
Enfin et surtout, pratiquez votre présentation devant un miroir avant vous le livrez à un public en direct. Vous savez quoi? Pratiquez-le deux ou trois ou dix fois !
Cela vous donnera une chance de voir comment vous regardez la caméra et de faire des ajustements. Par exemple, vous pourriez décider d’éliminer certaines expressions faciales ou d’améliorer votre posture. Vous pouvez alors être sûr que vous faites la meilleure présentation possible.
La pratique vous aidera également à acquérir une connaissance plus approfondie de votre matériel. Cela vous donnera également confiance. Après tout, vous saurez exactement quand et comment vous livrerez chacun de vos points. Et plus vous aurez confiance en vous, moins vous serez timide face à la caméra. Gagner!
Emballer
La timidité de la caméra est courante. Heureusement, vous pouvez le surmonter avec de la pratique et de la préparation.
En suivant les conseils de cet article, comme apprendre à connaître votre technologie, créer un environnement confortable et visualiser le succès, vous gagnerez en confiance, ce qui vous aidera à vous sentir plus à l’aise à l’écran et devant votre public cible.
En parlant de technologie, avez-vous déjà essayé ClickMeeting ? Commencez votre essai gratuit de 30 jours maintenant. Commencez ensuite à organiser des webinaires de classe mondiale qui font passer votre entreprise au niveau supérieur !